Formation et surveillance des avocat∙es

Les client∙es non-juristes doivent pouvoir compter sur une personne de loi compétente et hautement qualifiée en qui ils ont pleinement confiance, dès lors qu’ils vont lui exposer leur situation personnelle dans le détail. C’est ce qui explique que la représentation professionnelle devant les tribunaux est en principe réservée aux seuls avocat∙es.

A l’issue de leurs études universitaires et avant de pouvoir passer leur brevet, les avocat∙es doivent encore effectuer un stage au sein d’une étude d’avocat∙es, d’un tribunal ou d’une administration. Ce n’est qu’après toutes ces années que l’avocat∙e-stagiaire peut finalement se présenter aux examens du brevet, dont la difficulté est telle qu’elle demande plusieurs mois de préparation. Le brevet d’avocat est la condition légale pour la représentation professionnelle de parties devant les tribunaux. Les avocat∙es consacrent par ailleurs un temps relativement important pour constamment être à jour dans les branches qu’ils pratiquent, notamment en lisant la jurisprudence et d’autres revues juridiques. Des séminaires de formation continue leur permettent également de suivre l’évolution rapide de la législation et du droit en général.
Surveillance

De très nombreuses règles professionnelles s’appliquent aux avocat∙es. Pour en vérifier le respect, nos membres sont soumis à une surveillance particulièrement attentive. Vous trouverez des informations sur les autorités de surveillance en cliquant ici.